Notice: Undefined index: google_analytics_id in /home/kravjuhs/public_html/wp-content/plugins/tag-manager-header-body-footer/include/front-end-output.php on line 69

Notice: Undefined index: yandex_metrika_id in /home/kravjuhs/public_html/wp-content/plugins/tag-manager-header-body-footer/include/front-end-output.php on line 70
Le Krav Maga - Krav Maga

Le Krav Maga

Imi Lichtenfeld

Le krav maga est une méthode de combat d’origine Israélienne fondée par Imi Lichtenfeld, qui signifie  » combat rapproché « .

Imi est un juif tchécoslovaque né en 1910 à Budapest.

Il commença vers l’âge de 10 ans à pratiquer divers sports de combat, pour être ensuite membre de l’équipe nationale de Slovaquie en boxe anglaise et lutte gréco-romaine.

Parallèlement à ces sports, il connaît rapidement les dangers du combat de rue lors de multiples confrontations avec les membres des partis NAZIS et d’extrême droite.

En 1940, il quitte son pays pour s’enrôler dans l’armée tchèque libre, sous contrôle des forces britanniques et part se battre en Egypte contre les NAZIS.

Il intègre l’organisation PALMAH comme instructeur de combat au corps à corps en 1942, puis l’organisation HAGANAH en 1944.

En 1948, avec la création de Tsahal, Imi devient instructeur en chef du krav maga au sein de l’armée, et ce jusqu’à 1964, âge de sa retraite.

En 1964, retraité de l’armée, il ouvre sa première section pour les civils à Netanya, structure les techniques de krav maga, et les adapte aux besoins des différents corps : civils, militaires et policiers.

Il commence à former son premier groupe d’élèves, notamment Elie AVIKZAR, Haim ZUT et Raphi EL GRISSY.

Il est à noter qu’Imi enseigna le krav maga auprès des civils en tenue de kimono et instaura un programme de passage de grade avec des ceintures.

En 1971, Elie Avikzar est la première ceinture noire d’Imi et l’un de ses meilleurs élèves.

En parallèle au krav maga, Elie passe sa ceinture noire de judo en 1971 et d’aïkido en 1977.

Elie Avizkar

Haïm Zut

Raphy Elgrissi

En 1974, Imi est alors âgé de 64 ans, il délègue l’enseignement du krav maga à Elie Avikzar, tout en continuant à superviser l’évolution des techniques.

En 1976, Elie Avikzar devient l’instructeur chef du krav maga au sein de Tsahal. Jusqu’en 1987, il aura formé prés de 80 000 militaires au krav maga.

Dans le civil, il commence à former ses premiers élèves de la ceinture blanche à la ceinture noire, notamment Avi Avisidon (1979), Eyal Yanilov (1979), Haim Gidon (1980), Richard Douieb (1980), Darren Levine (1984).

En 1978, Imi fonde l’IKMA (Israeli krav maga Association), les membres fondateurs sont : Imi Sde’Or (President), Barak Yehoshua (Head of the Professional Committee), Tsvi Morik (Secretary), Haim Zut, Eli Avikzar, Raphy Elgrissi, Haim Gidon, et Oskar Klein.

En 1980, le premier stage international de krav maga est organisé en Israël

En 1987, Elie quitte l’IKMA pour fonder sa propre fédération : le KAMI ou krav magen.

Le KAMI est aujourd’hui la fédération de krav maga la plus répandue en Israël, reconnue par l’état d’Israël et l’institut Wingate.

En 1990, Kobi Lichtenstein, un élève d’Elie, fonde la fédération brésilienne de krav maga.

En 1991, Imi nomme Haim Gidon instructeur chef de l’IKMA, puis successeur officiel d’Imi à la tête de cet organisme en 1998.

Haim Gidon est ceinture noire 8 ème dan.

Imi Lichtenfeld et Haïm Gidon

Eyal Yanilov et Gaby Noah

En 1994, Eyal Yanilov, ceinture noire 7ème dan, fonde l’IKMF (international krav maga fédération) pour développer le krav maga hors de l’état d’Israël.

Le krav maga étant enseigné en Israël par l’IKMA.

En 1997, Darren Levine fonde l’association américaine de krav maga, avec l’accord d’Imi, pour enseigner le Krav Maga aux USA sous l’impulsion de Darren Levine,

Les associations IKMA, KAMI et IKMF sont reconnues par l’Etat d’Israël et membres de l’institut Wingate.

En 1998, décès d’Imi Lichtenfeld à l’âge de 88 ans.

En 2004, décès d’Elie Avikzar, ceinture noire ème 10 dan de krav maga à ce-jour.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses fédérations de krav maga à travers le monde.

Chaque fédération développe un style de krav maga qui lui est propre, en fonction de la vision du krav de ses dirigeants, de leurs philosophies et expériences de la vie.

Chacun affirmera que  » son krav  » est le meilleur et qu’il est dans la lignée d’Imi.

Il n’y a évidemment pas de meilleur krav dans l’absolu !

Car la perfection n’existe pas…

Le meilleur krav sera celui qui correspondra le plus à notre perception de ce qui nous entoure….

Perception qui évolue sans cesse avec l’âge et l’expérience.

Eyal Yanilov et Imi Lichtenfeld

Le krav maga d’Imi n’était pas un système figé, mais un concept modulable en fonction de certains principes de bases, que chacun adapte à sa personnalité et sa morphologie…. toujours dans un seul but : l’efficacité.

En haut : de droite à gauche:

Yaron LICHTENSTEIN (Bukan School), Darren LEVINE (KMAA) et Haim GIDON (IKMA).

En haut : de gauche à droite :

Avi AVISIDON (KAMI), Eyal YANILOV (IKMF), Haim ZUT (KMF) et Imi LICHTENFELD.

Elie AVIKZAR prendra en charge l’instruction auprès des militaires.